Vous avez dit "Gite autonome" ?

Nous avons été convaincus par l'emplacement, presque idéal pour mener à bien notre vision originale : créer un gite le plus autonome possible en énergie. Bien sûr, la présence d'une source toute l'année ou d'une rivière aurait été un énorme plus, mais bon, difficile de tout avoir à proximité de Lyon !

  • ELECTRICITE : le terrain naturel est exposé plein sud : parfait pour les 12 panneaux photovoltaïques, et il y a la place pour augmenter la capacité si besoin. Nous avons fait le choix de ne pas équiper la maison avec un lave vaisselle, des robots ménagers ou un congélateur, pour que le besoin en électricité reste maîtrisé. Vous verrez peut être une machine à laver le linge, mais elle n'est pas branchée et destinée à faire des tests par nous mêmes ! Par contre, sentez-vous libres d'utiliser le frigo extérieur pour stocker vos aliments secs toute l'année, à l'abri des fourmis et souris (nous sommes en pleine forêt, elles sont chez elles :-). C'est également un super frigo l'hiver, car inutile de refroidir un équipement que nous plaçons dans un endroit à chauffer : autant compter sur le frais déjà présent à l'extérieur. Par contre l'été, nous avons un frigo top avec petit freezer, parce que les apéros sans boissons fraîches c'est dur ! Et parce que clairement à cette période, nous produisons tellement d'électricité que ce serait dommage de ne pas en profiter.

  • CHAUFFAGE / CUISSON : la forêt tout autour, ainsi que les 3 ha que nous avons pu acheter en même temps que la maison, permet de fournir le bois nécessaire pour se chauffer et cuisiner, que ce soit pour notre cuisinière à bois ou pour les barbecues. Le bois est stocké à divers endroits plus ou moins abrités du vent et de la pluie, pour que nous puissions maîtriser le degré de séchage des bûches : dans la cave pour le bois à utiliser d'ici 2 ou 3 ans et sous l'abri en plein soleil derrière une bâche transparente pour celui doit sécher plus vite !

  • EAU SANITAIRE : il y avait déjà 4 cuves en béton, réalisée par les anciens. Elles nécessitaient clairement une remise en état et il n'y avait aucune filtration, mais avec de l'huile de coude, nous avons pu en réhabiliter 3 (pose d'un toit sur la plus grande pour qu'elle ne soit plus à l'air libre et pose de bâches en EPDM sur les 3 plus grosses pour stopper les infiltrations dues au micro-fissures). Nous avons également installé deux pompes puissantes pour remonter l'eau collectée par la pluie et l'eau de ruissellement qui s'infiltre naturellement en amont des cuves dans une réserve maçonnée il y a plus de 50 ans ! Puis évidemment un système de filtration de l'eau avec 4 filtres mécaniques et à charbon, ainsi qu'une lampe UV pour traiter les éventuelles bactéries. Et histoire de faire "ceinture-bretelles", nous demandons aussi à nos voyageurs de filtrer une dernière fois l'eau de boisson et de cuisson dans le filtre Berkey disponible dans la cuisine :-) Pour l'eau chaude, histoire de minimiser les besoins d'électricité, le chauffe-eau a été isolé une seconde fois avec une couverture à bulles, ce qui permet de sauver jusqu'à 30% de déperdition naturelle de la chaleur emmagasinée.

  • EAU POUR L'ECOSYSTEME LOCAL : le surplus d'eau sera collecté via des trop pleins issus des cuves, puis stocké dans la mare que nous avons creusée au bas du terrain, afin de permettre à la faune locale de trouver de l'eau à boire, et augmenter la biodiversité. Et au passage, cela donne à boire aux poules !

  • EAUX USEES : pour le moment, nous fonctionnons encore sur le concept initial d'un puit perdu, pour les eaux de la cuisine et la salle d'eau. Un projet de phytosanitaire est en cours d'études, car la fosse sceptique n'est pas possible dans ce terrain si rocailleux. Nous avons "réglé" le sujet des eaux vannes (c'est à dire les plus sales, celles des toilettes), en proposant à nos voyageurs ce qui nous semble le plus logique pour avoir le moins d'impact sur la nature : les toilettes sèches. Alors certes, il faut prendre l'habitude de vider de temps en temps son seau et de le rincer, mais objectivement, ce n'est pas terrible à faire ! Utiliser l'eau filtrée / potable pour les WC n'est pas du tout intelligent à notre sens, même si tout le système des pays "développés" est basé sur cette facilité. Techniquement, des milliards d'individus n'ayant qu'un accès limité à l'eau potable ont trouvé des alternatives de toilettes sèches et il nous semble bien plus soutenable de revenir à cela dans nos sociétés "développées".

  • NOURRITURE : clairement, c'est la partie la plus compliquée à rendre autonome ! Ici comme n'importe tout d'ailleurs. Etre autonome au niveau alimentaire est extrêmement difficile, mais nous avons toutefois à coeur de proposer de quoi améliorer le quotidien : nos 3 poules participent à leur petit niveau en donnant des oeufs et mangeant les restes alimentaires (vive le recyclage intelligent !), nous allons installer l'année prochaine des chèvres dans un enclos fermé, les champignons et châtaignes sont tout autour de nous à la bonne saison et nous avons planté beaucoup de plantes aromatiques et même créé un petit potager destiné à nos voyageurs. Pommes de terre, haricots, tomates, pâtissons, courges, fraises, salades, choux... mais aussi herbe à curry, sauge, menthes diverses, basilic, romarin... il y en a pour tous les goûts et les saisons ! et sur 2026-2027, nous voulons également créer une serre où pousserons plus de légumes, ainsi que planter cet autonome des arbres fruitiers pour les prochaines années !

Nous serons ravis de discuter avec vous des prochains projets. Notre ambition : vous permettre de vivre plusieurs petits expériences faciles à ramener chez soi pour apprendre à limiter son impact sur l'environnement, sans être donneurs de leçons et de façon plutôt amusante. Se créer un petit poulailler, mettre des toilettes sèches, installer un bout de potager chez soi, utiliser moins d'équipements électriques, déconnecter d'internet, vivre plus dehors qu'à l'intérieur, s'équipement en photovoltaïque ou autre solution plus durable et locale d'énergie, apprendre la cuisson au feu de bois, faire des douches en 3 min chrono pour utiliser moins d'eau et d'électricité... il y a de quoi tester pas mal de petite choses !

C'est avec les petits ruisseaux qu'on fait les grandes rivières...

Quelques unes de nos photos en lien avec l'autonomie...